XJ-S (1975-1996)
La Jaguar XJ-S était une GT de luxe produite entre 1976 et 1996. La XJ-S avait fort à faire car il s’agissait de remplacer dignement la Jaguar E-Type ! Développée initialement sur la plateforme XJ, elle était initialement disponible uniquement en version coupé. 1985 a vu l’introduction d’un cabriolet Targa, puis en 1988, d’un véritable cabriolet la Jaguar XJ-S. En mai 1991, la XJ-S a été rebaptisée XJS avec un lifting rehaussé de la ligne de caisse et de vitres arrières plus grandes. Son style à nouveau revisité, entre 1992 et 1996, était disponible en coupé, convertible 2 places et Cabriolet 2 + 2.
La XJS est reconnue comme une GT confortable, doublée d’une efficacité dynamique et aérodynamique que la Type E lui aurait enviée. La dernière Auto sort des chaines le 4 avril 1996, 115.413 XJS' avaient alors été produites, et ce, après 21 ans de bons et loyaux services. La XJS.