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Morris

WRM Motors débuta en 1912 quand William Morris passa de la réparation automobile à la production d’une « voiture légère ». En 1919 la société fut mise en liquidation volontaire et la Morris Motors Limited fut fondée en reprenant les actifs de la compagnie. La gamme de modèles grandit avec la production dans leur nouvelle usine d’Oxford, et en 1924 Morris devint le constructeur le plus important en Grande-Bretagne. Quoique la direction ait changé pendant les quelques années suivantes, le succès continua pour Morris jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, où l’effort de guerre impliqua la transformation de la production, notamment avec la fabrication des avions Supermarine Spitfire.

La production automobile recommença à la fin de la guerre, et en 1948, Morris entreprit la fabrication de la Morris Minor conçue par Sir Alec Issigonis. En 1952, la British Motor Corporation (BMC) fut formée, comprenant entre autres la marque Morris. Bien que la marque Austin fût prépondérante, des variantes Morris furent toujours disponibles. BMC devint une partie de la nouvelle société British Leyland Motor Corporation en 1968, qui fut nationalisée en 1975. La marque Morris disparut finalement en 1984.