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Austin Rover

Conçue par Sir Alec Issigonis pour BMC, la Mini fut introduite en 1959 et produite dans les usines d’assemblage de Longbridge et de Cowley. Tout au long de sa carrière, la Mini fut fabriquée en différentes versions, et intéressa une large gamme de clients, ce qui ne l’empêcha pas d’être un triomphe commercial, rencontrant le succès tant sur route que sur circuits et en rallye.

BMC mit initialement la Mini sur le marché sous les marques Austin et Morris, et ce, jusqu’en 1969, quand Mini devint une marque à part. L’industrie automobile britannique vacillante conduisit à la formation du groupe Austin Rover en 1981, une société subsidiaire de British Leyland, cette restructuration étant faite pour maintenir la production en Angleterre. Le groupe comportait plusieurs grandes marques, notamment Triumph, Morris, Riley et Wolseley. En 1989 ARG fut incorporé dans le groupe Rover qui survécut jusqu’en 2008 quand il fut acheté, et ses marques vendues à d’autres constructeurs automobiles. À travers tout cela la Mini resta une survivante dont la production cessa en 2000.